Devenez membre afin d'être les premiers avisés de nos activités, cliquer ici
Lundi, 18 septembre 2023 à 19h30
La Société d’histoire de Pont-Rouge vous invite à assister à sa prochaine conférence qui portera sur l’arrivée des immigrants irlandais qui se sont installés au départ, à proximité de Pont-Rouge, soit à Ste-Catherine de Fossambault, devenue plus tard Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.
On estime qu'environ 50 000 immigrants irlandais ont débarqué au port de Québec entre 1815 et 1824, et ce nombre a plus que triplé entre 1829 et 1837, pour atteindre environ 155 000 immigrants.
Pour nombre d’entre eux, Québec n'était que la première étape vers le Haut-Canada ou pour d’autres, vers les États-Unis.
Fiers de leur racine et de leur identité, les descendants de souche irlandaise sont fort nombreux et bien présents dans notre milieu.
Endroit : Salle Marcel-Bédard, Hôtel de Ville de Pont-Rouge (entrée porte 14)
Conférencier :M. Daniel Stewart
Pour info : (418) 563-4911
Entrée : Gratuit
Conférencier: M. Denis Racine
Mardi 1er novembre 2022 à 19h30 à la salle Marcel-Bédard de Place Saint-Louis (189, rue Dupont, Pont-Rouge, porte 14) aura lieu la conférence portant sur l’histoire de la milice, de la Nouvelle-France au Québec et de ses officiers à Pont-Rouge. Depuis les années 1980, notre conférencier, Denis Racine, étudie l'histoire et l'organisation de la milice depuis la Nouvelle-France jusqu'au début du XXe siècle. Il a publié deux ouvrages présentant les officiers de la milice du Bas-Canada de 1830 à 1868.
Denis Racine est avocat et s’intéresse à la généalogie depuis très longtemps. Il a été président de la Société de généalogie de Québec, président de la Société historique de Québec et de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Membre et administrateur de l’Académie internationale de généalogie depuis 2005, il est également co-président de la Commission de la mémoire franco-québécoise depuis 2012. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans les domaines du droit, de l’histoire et de la généalogie.
Une conférence à ne pas manquer. Pour fins de logistique, nous vous recommandons de vous y inscrire en complétant le formulaire ci-dessous.
Entrée: gratuite
Pour info: (418) 563-4911
Conférence du 7 juin 2022
Conférence du mardi 16 novembre à 19h30 | JOSEPH BUREAU, EXPLORATEUR… OUBLIÉ!
Personnage de légende et Portneuvois d’origine, Joseph Bureau est mort en 1914 , en inspectant un lot à St-Basile, après avoir ouvert à la colonisation plusieurs régions éloignées du Témiscamingue, de la Côte-Nord et de la Gaspésie et après avoir aidé le curé Labelle à ouvrir les Pays d’en Haut. On lui doit le traçage et la construction de routes, de chemins de fer et de ponts couverts. Devenu l’explorateur officiel du gouvernement après avoir sillonné les forêts et les rivières de Portneuf pour les compagnies forestières, il a parcouru des régions encore inaccessibles et joué un rôle essentiel dans la connaissance et le développement du territoire québécois.
C’est son histoire, fascinante et méconnue, que nous contera Robert Fleury qui a eu accès aux archives de l’explorateur et est l’auteur d’un livre à son sujet. Robert Fleury a notamment été journaliste au journal Le Soleil de 1977 à 2009 et collaborateur régulier à Radio-Canada et à la télévision communautaire de Portneuf.
L’accès est gratuit.
Le passeport sanitaire est requis.
Nous vous offrons par le biais du Web sur la plateforme Zoom, notre première conférence qui aura lieu, mardi 9 février 2021 à 19h30.
Né à Québec, le conférencier M. Rodrigue Leclerc est diplômé en archivistique de l’Université Laval, où il fait carrière successivement à la Bibliothèque générale, aux Archives et aux Collections spécialisées. À sa retraite, il publie 50 ans d’histoire : le syndicat des employés de l’Université Laval. Il poursuit depuis sa cueillette d’informations pour la généalogie des familles Leclerc et Garneau. Il est membre de la Société de généalogie de Québec ainsi que du Conseil d’administration de l’Association des familles Leclerc. Il est également membre du Comité de l'Ancêtre de la Société de la généalogie de Québec.
C'est gratuit pour tous.
La Société d’histoire de Pont-Rouge accueillera le 4 février 2020 à 19h00 au Moulin Marcoux, le conférencier M. Denis Angers, historien, journaliste et animateur. Le titre de sa conférence, « Du colon français à l'habitant québécois, la métamorphose d'un peuple », présentera une vaste fresque historique, dans un propos truffé d’humour, d’anecdotes et de commentaires aussi intéressants que pertinents. Le conférencier brossera un tableau alliant le peuplement de l’Amérique du nord au développement de la Nouvelle-France, de l'échange et influences réciproques entre Français et Amérindiens, allant des pratiques alimentaires aux façons de vivre, le développement du commerce des fourrures, les vagues de peuplement de la colonie dont l’arrivée des Filles du Roy, l’occupation du territoire par le rang, l’adaptation à l’hiver par l’évolution de l’architecture… sont autant de sujets qui seront présentés au public.
Par Denis Angers
Dans le cadre des journées de la culture, le Moulin Marcoux organise une activité « Portes ouvertes » le samedi 28 septembre 2019 à 19h00 au Moulin Marcoux. La Société d’Histoire de Pont-Rouge (SHPR) présentera aux personnes, intéressées de voir des photos historiques de Pont-Rouge, d'échanger avec des généalogistes, des historiens ainsi que de feuilleter une vingtaine de livres concernant l’histoire de Pont-Rouge et de la région. Outre les photos exposées, on pourra voir en continu un diaporama d'une quinzaine de minutes présentant plusieurs photos anciennes ou plus récentes, témoignant de ce qu'a été la vie des gens de Pont-Rouge. L'invitation est lancée à tous !
Témoins d'une autre époque… sera le thème de la conférence qui sera présentée par la Société d’histoire de Pont-Rouge, le 5 novembre 2019 à 19h00 au Moulin Marcoux. M. Bernard Julien viendra raconter comment se passait au quotidien la vie dans sa paroisse natale de Pont-Rouge de cette autre époque, soit l'époque qui gravite autour de la guerre 39-45. Venez découvrir l’histoire de Pont-Rouge à travers les gens qui la racontent. Admission gratuite, bienvenue à tous.
Date: Mardi le 7 mai 2019, à 19h00,
Endroit: Salle Marcel-Bédard de la Place St-Louis, 189, rue Dupont à Pont-Rouge
Arrivées en Gaspésie en 1902, les Sœurs de la Charité de Saint-Louis quittent leur Bretagne natale pour échapper aux lois antireligieuses sévissant en France. Dans le Québec d’avant la Révolution tranquille, leur contribution au système scolaire est majeure : écoles de rang, pensionnats, orphelins, école normale…
C’est en 1904, deux ans seulement après leur arrivée en Amérique, que des religieuses de la congrégation s’installent à Pont-Rouge pour prendre en charge l’école paroissiale. Puis, un pensionnat ouvre ses portes, et enfin, c’est ici que la congrégation décide de fonder son école normale en 1946. Cette conférence revisitera l’insertion des Sœurs de la Charité de Saint-Louis dans le système d’éducation au Québec, et plus particulièrement au sein de la communauté à Pont-Rouge.
Pour en savoir plus sur l'ouvrage écrit par Madame Émilie Guilbeault-Cayer, cliquer ici
Mot de bienvenue du Président Monsieur Jacques Matte
Conférencière, Madame Émilie Guilbeault-Cayer
Il y a quelques mois, douze personnes ayant un lien d’attachement avec Pont-Rouge se sont engagées avec enthousiasme et fébrilité dans le projet de créer la Société d'histoire de Pont-Rouge.
Pour le président du conseil d’administration provisoire, Monsieur Jacques Matte, les objectifs poursuivis par la création d’une Société d’histoire sont de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine de Pont-Rouge, de sensibiliser et mobiliser la population à l’histoire de Pont-Rouge, de favoriser la recherche et la diffusion des connaissances sur l’histoire de la Ville de Pont-Rouge. Dans cette perspective, la Société d’histoire développera divers moyens de diffusions et d’animation comme des publications, des expositions, des conférences et tout autre véhicule jugé approprié en plus de recueillir, d’acquérir, de conserver et rendre disponible aux membres, tout genre de documents, photos ou témoignages contribuant à enrichir l’historiographie de la Ville de Pont-Rouge. Afin d’atteindre ses objectifs poursuivis, la Société d’histoire a présenté un plan d’action dynamique et articulé.
Au cours du point de presse, c'est avec fierté que sont dévoilés le logo de la Société d'histoire de Pont- Rouge, ainsi que le site Web et la page Facebook. Le site Web permettra, entre autres, d'avoir accès à une grande bibliothèque de contenu visuel. Plusieurs citoyens, dont Monsieur Jocelyn Martel, y mettent en vedette des collections de photos qui seront d'une grande richesse historique tant pour les membres de la Société d'histoire, que pour le grand public.
Une invitation est lancée à tous, pour la toute première conférence, qui portera sur les Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Cette conférence sera animée par Madame Émilie Guilbeault-Cayer, auteure du livre
« Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique. ». Cette activité se tiendra dans la salle Marcel- Bédard de Place St-Louis, le 7 mai 2019, à 19 heures. La Société d’histoire offrira à partir de cet automne, des ateliers portant sur la préservation des mémoires, animés par Monsieur Sylvain Brousseau.
De précieux collaborateurs dont le conseil municipal de la Ville de Pont-Rouge, Monsieur Louis-Philippe Royer de la pharmacie Jean Coutu et Monsieur Serge Trudel de Mini-Entrepôt de Pont-Rouge ont accepté d’appuyer financièrement la mise sur pied de la Société d’histoire de Pont-Rouge.
Le public est invité à consulter le site WEB de la Société d’histoire et devenir membre au www.societehistoirepontrouge.com.
Source : Jacques Matte, président - Société d’histoire de Pont-Rouge
Ci-dessous quelques photos de l'évènement ;-)