ACTIVITÉS

TÉMOINS D’UNE AUTRE ÉPOQUE

Témoins d'une autre époque… sera le thème de la conférence qui sera présentée par la Société d’histoire de Pont-Rouge, le 5 novembre 2019 à 19h00 au Moulin Marcoux. M. Bernard Julien viendra raconter comment se passait au quotidien la vie dans sa paroisse natale de Pont-Rouge de cette autre époque, soit l'époque qui gravite autour de la guerre 39-45. Venez découvrir l’histoire de Pont-Rouge à travers les gens qui la racontent. Admission gratuite, bienvenue à tous.

Inscription aux activités en ligne, en cliquant ici»»»

Consulter les activités de la SHPR ayant eu lieu»»»»


 

Activités ayant eu lieu :

Conférence de la Société d’histoire de Pont-Rouge

Au cœur de la communauté.
Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis à Pont-Rouge et au Québec.

Date: Mardi le 7 mai 2019, à 19h00,
Endroit: Salle Marcel-Bédard de la Place St-Louis, 189, rue Dupont à Pont-Rouge

Conférencière : Mme Émilie Guilbeault-Cayer

Arrivées en Gaspésie en 1902, les Sœurs de la Charité de Saint-Louis quittent leur Bretagne natale pour échapper aux lois antireligieuses sévissant en France. Dans le Québec d’avant la Révolution tranquille, leur contribution au système scolaire est majeure : écoles de rang, pensionnats, orphelins, école normale…

C’est en 1904, deux ans seulement après leur arrivée en Amérique, que des religieuses de la congrégation s’installent à Pont-Rouge pour prendre en charge l’école paroissiale. Puis, un pensionnat ouvre ses portes, et enfin, c’est ici que la congrégation décide de fonder son école normale en 1946. Cette conférence revisitera l’insertion des Sœurs de la Charité de Saint-Louis dans le système d’éducation au Québec, et plus particulièrement au sein de la communauté à Pont-Rouge.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage écrit par Madame Émilie Guilbeault-Cayer, cliquer ici»»»

   

Mot de bienvenue du Président Monsieur Jacques Matte

Conférencière, Madame Émilie Guilbeault-Cayer

   

Conférence de presse - Pont-Rouge, le 15 avril 2019

Il y a quelques mois, douze personnes ayant un lien d’attachement avec Pont-Rouge se sont engagées avec enthousiasme et fébrilité dans le projet de créer la Société d'histoire de Pont-Rouge.

Pour le président du conseil d’administration provisoire, Monsieur Jacques Matte, les objectifs poursuivis par la création d’une Société d’histoire sont de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine de Pont-Rouge, de sensibiliser et mobiliser la population à l’histoire de Pont-Rouge, de favoriser la recherche et la diffusion des connaissances sur l’histoire de la Ville de Pont-Rouge. Dans cette perspective, la Société d’histoire développera divers moyens de diffusions et d’animation comme des publications, des expositions, des conférences et tout autre véhicule jugé approprié en plus de recueillir, d’acquérir, de conserver et rendre disponible aux membres, tout genre de documents, photos ou témoignages contribuant à enrichir l’historiographie de la Ville de Pont-Rouge. Afin d’atteindre ses objectifs poursuivis, la Société d’histoire a présenté un plan d’action dynamique et articulé.
Au cours du point de presse, c'est avec fierté que sont dévoilés le logo de la Société d'histoire de Pont- Rouge, ainsi que le site Web et la page Facebook. Le site Web permettra, entre autres, d'avoir accès à une grande bibliothèque de contenu visuel. Plusieurs citoyens, dont Monsieur Jocelyn Martel, y mettent en vedette des collections de photos qui seront d'une grande richesse historique tant pour les membres de la Société d'histoire, que pour le grand public.
Une invitation est lancée à tous, pour la toute première conférence, qui portera sur les Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Cette conférence sera animée par Madame Émilie Guilbeault-Cayer, auteure du livre
« Les Sœurs de la Charité de Saint-Louis en Amérique. ». Cette activité se tiendra dans la salle Marcel- Bédard de Place St-Louis, le 7 mai 2019, à 19 heures. La Société d’histoire offrira à partir de cet automne, des ateliers portant sur la préservation des mémoires, animés par Monsieur Sylvain Brousseau.
De précieux collaborateurs dont le conseil municipal de la Ville de Pont-Rouge, Monsieur Louis-Philippe Royer de la pharmacie Jean Coutu et Monsieur Serge Trudel de Mini-Entrepôt de Pont-Rouge ont accepté d’appuyer financièrement la mise sur pied de la Société d’histoire de Pont-Rouge.
Le public est invité à consulter le site WEB de la Société d’histoire et devenir membre au www.societehistoirepontrouge.com.

Source : Jacques Matte, président - Société d’histoire de Pont-Rouge

Ci-dessous quelques photos de l'évènement ;-)

 
 
 
 
 
 
 

 

Copyright© 2019 Société d'Histoire de Pont-Rouge... Tous droits réservés.
Optimisé pour affichage de 1024 x 768 | Plan du site | Nous joindre